Tableau d'émulation pour soutenir un enfant dans son développement de l'autonomie à brosser ses dents seul.

Utiliser un tableau d'émulation avec récompenses

Donner des récompenses aux enfants est encore aujourd'hui un sujet de discussion au goût du jour.
Chez Babioles & Bagatelles nous n'avons pas l'intention de trancher sur la question. Nous avons cependant plusieurs confidences et  partages d'expériences positives sur certaines façons de les utiliser et d'en faire notre allié. Il ne s'agit pas ici d'offrir et de promettre aux enfants des récompenses pour tout et pour rien. Bien au contraire, l'adulte doit rester honnête envers son enfant et ne valoriser ce qui le mérite.
Il est important de ne pas les sur utiliser et de les matérialiser à tout propos. Souvent, une récompense sera simplement une permission. ''Tu pourras écouter la télévision, si tes devoirs et leçons sont bien faits''. Quand vient le temps d'aller chercher du renfort pour la motivation à travailler sur un défi plus difficile, la récompense matériel devient un merveilleux atout. Quel parent refuserait d'investir quelques Euros pour voir les crises à répétition de leurs enfants disparaître ? Pourtant, dans ma pratique d'enseignante,  dans les petites sections, j'ai démontré à certains parents plus frileux qu'un simple jouet et quelques jours de persévérance et constance réglerait la situation.

 

Finis les nuits blanche et le stress familial trimballés au bureau!

Utilisez l'outil de prédilection des enseignants et des éducatrice spécialisés: Le tableau de motivation. Apprendre à dialoguer et communiquer nos attentes à notre enfant n'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire. Très peu d'enfant accepte spontanément de collaborer avec le simple raisonnement. Motiver son enfant avec des mots qui le convainquent, doit passer par l'émotif d'abord.

Prenons l'exemple suivant: Vous répétez une dizaine de fois chaque soir à votre enfant de se brosser les dents correctement. Vous répétez encore et encore...Ça vous épuise. Pourtant la solution est simple, cessez de répéter. Fabriquez un tableau de motivation ou utilisez un modèle déjà fait sur Internet et imprimez-le . Choisissez d'abord 1 seul défi à travailler tous les jours et soyez constant. Votre enfant va de toute évidence vous tester. Il est intelligent ne lui en voulez pas. Il vérifie vos limites et votre capacité à demeurer cohérent. Montrez-lui que vous êtes intelligent aussi et soyez cohérents.
Pour la première fois, définissez un seuil de réussite réaliste. Gardez en tête que la toute première fois l'expérience doit être positive. Dons notre exemple de brossage de dents, définissez qu'avec 7 étoiles sur 10 il peut obtenir sa récompense. Ici votre enfant et vous, vous êtes entendu sur un DINO BIG BANG™. Vous pouvez ajouter dans votre entente: Si tu as 10/10 tu obtiendra 2 DINO BIG BANG™

.

Tableau d'émulation pour encourager un enfant à brosser ses dents.

Voici les étapes à respecter pour vous assurer d'avoir des résultats sur du long terme.
#1- Définir l'objectif que vous voulez imposer à l'enfant. Il est impératif que ce soit réaliste et à la hauteur des capacités de votre enfant. Il doit être formulé dans des mots que l'enfant saisit parfaitement.

Formulation à éviter:

En exemple de défi, objectif de tableau d'émulation à éviter absolument:

  • Mon défi sera d'arrêter de faire des bêtises cette semaine.
  •  Mon défi sera d'avoir de bonnes notes dans mon bulletin.
  • Mon défi sera de faire l'équipe de football cette année.


Vous comprenez que ce sont des ''Objectifs'' Sur lesquels votre enfant n'a aucun contrôle. Si vous ne lui donnez pas des moyens pour arriver à avoir de bonnes notes, il ne saura pas comment faire et ne réussira jamais son tableau. Des termes comme niaiser, faire le pitre, faire des bêtises qu'on ne sait pas nous même précisément ce que ça signifie ne servent absolument pas la cause.
Vous vous demandez:'' que doit-on dire alors'' ?

Formulation à la hauteur de la compréhension de l'enfant:

#1- Formulation positive. On ne dit pas ne cours pas, on dit plutôt Marche svp.
#2-Soyez très précis.
#3-Faites apprécier le système de récompenses en le faisant gagner (pour vrai , ne trichez pas. Il le saurait et interpréterait ça comme un manque de confiance en lui).

Peu importe ce que vous voulez, soyez constants. Ne jamais baisser vos attentes. Surtout ne pas lui donner sa récompense s'il n'a pas relevé son défi. Vous comprendrez forcément qu'un récompense ne peut pas être une sortie en famille, ou quelque chose de promis à tout le monde si l'enfant réussit. Une fois que le comportement est changé, faites lui réaliser et nommer les bienfaits pour lui de l'avoir réussi. Boostez son estime. Il est capable, il n'a plus besoin de l'outil pour ce défi là. Retirez l'outil quand l'autonomie est acquise.

 

''Maintenant je suis prêt à t'encourager à augmenter les notes de ton bulletin. Pour y parvenir tu devras faire 30 minutes d'étude 4 soirs par semaine avec ton père sans faire de crise. Voici, je démarre un nouveau tableau. Si tu acceptes de faire des efforts pour améliorer tes notes, choisis toi une récompense qui te motivera (au quotidien ou à la semaine)''.

Établissez votre seuil de réussite, entendez vous avec lui sur sa récompense au bout de combien de belles périodes? L'enfant doit savoir ce que sera sa récompense dès le début. 

           

Un tableau d'émulation est réussi si on peut éventuellement l'enlever après 3 ou 4 semaines en général. L'enlever signifie pour le même défi .

Certains enfants ont davantage besoin de système comme celui-ci. Il n'y a pas de mal à ça.


L'enfant se sent valorisé et important avec un système comme celui-ci.

Tout d'abord, il ressent l'intérêt de ses parents face à sa réussite. Son estime de soi est gonflé lorsque le défi qu'il voyait comme une montagne est découpé en petites marches qu'il est maintenant capable d'escalader sans avoir peur.

                       

Plus vous allez travailler avec lui en l'accompagnant main dans la main plus solide sera votre lien pour le reste de votre vie.
Ne craignez pas de rendre votre enfant matérialiste et qu'il développe le réflexe de marchander chaque fois que vous lui demanderez quelque chose si vous avez bien présenté l'outil. La base c'est votre attente que vous avez envers l'enfant.

''Je veux que tu te brosses les dents sans que j'aie à te le répéter. Penses-tu que tu es capable de le faire ? (refus de collaborer) Ok toi tu me dis que tu n'es pas capable et moi je suis prêt à te prouver que tu l'es. Voici ce que je te propose. (Sortez le tableau et présentez lui).'' Parfois il n'est pas nécessaire d'ajouter une récompense... Mais ce sont des enfants.

 Souvenez vous que vous êtes son allié, vous êtes dans son équipe. S'il sent que vous êtes avec lui pour le soutenir dans ses défis au quotidien, votre lien sera indestructible.
Le tableau d'émulation c'est de dire à son enfant:?  10 collants et tu pourras te choisir un petit plaisir?'' (Comme votre verre de vin du vendredi soir) Votre enfant a toute la vie pour devenir un grand sage raisonnable. Pas à pas.                       Voici un modèle simple. On cible le comportement positif, chaque fois qu'il est accompli on permet à l'enfant d'ajouter un poisson dans l'aquarium. Quand l'aquarium a 10 poissons (ou moins selon vos attentes) on obtient la récompense.

                         

Je vous invite à la page du Blog vers la réussite éducative de mon enfant où j'y ai glissé quelques modèle de tableaux qui risquent de vous intéresser.

Voici le lien pour le tableau de motivation gratuit de la Boutique Éducatout.

Babioles & Bagatelles

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.