L’esprit des jeunes enfants est dit: absorbant.
En Neuroscience on dit :La plasticité cérébrale.
Maria Montessori parle du développement du cerveau des enfants comme étant ''absorbant'' ou Éponge''
Toutes les pédagogies s’accordent sur ce point : Il faut lire et faire lire les enfants tous les jours. Au travers de la lecture on peut apprendre tout le reste.
Maintenant que nous savons que tous les enfants du monde ont le cerveau hyper absorbant de la naissance jusqu'à 7 ans, il faut agir en conséquence.
La lecture, accompagnée ou autonome, est donc essentielle à cette période de la vie. Avec une histoire par jour, essayez de comptabiliser le nombre de concepts, de mots, de structure du récit que vous faites absorber à vos mini-cerveaux qui vous écoutent lire et raconter une histoire... Difficile n'est-ce pas ? Des mots de vocabulaire qu'on n'aurait jamais utiliser dans le vécu de tous les jours.
Les vertus des ROUTINE DE LECTURE que vous entrez dans la routine quotidienne de votre bébé.
- Stimuler l'imaginaire,
- enrichir le vocabulaire (L'histoire nous amène à parler de sujet que nous n'aurions pas abordés dans les conversations du quotidien).
- Éveiller la curiosité de vos enfants et les amène à formuler des questions.
- Peu à peu , sa compréhension du monde évolue et lui donne des base de son autonomie.
- Calme, apaise et rassure.
Un enfant qui redemande régulièrement la même histoire, vous demande en d'autres mots de l'accompagner dans sa propre gestion de son anxiété. (C'est énorme!)
Placez la PAUSE LECTURE comme activité de transition.
En exemple: si l'enfant vient de s'amuser avec excitation dans son bain avec des jouets rigolos, il ne sera pas calmé pour passer au sommeil rapidement. Instaurez une période de complicité parents-enfants ou il peut lire avec vous son histoire interactive de la collection: Dans ma bulle.
Passez voir notre collection de livres bébés et livres Montessori en cliquant sur l'image ou ICI.