Les jouets sensoriels Pourquoi et pour qui?
Tout d’abord pourquoi utilise-t-on ce mot sensoriel ?
On comprend que le jouet fera appel aux sens de l’enfant. On pense d’abord à la vue avec les couleurs vives souvent utilisées et les effets particuliers du jouet du concept. L’ouïe si ce n'est pas musicalement harmonieux et doux à l'oreille, il est souvent utilisée au grand dam des parents qui doivent endurer le supplice des sons aigus de sonnette et de bruits de moteur…Le troisième sens qui est très important à travailler : Le toucher.
Il faut comprendre à la base que la main et l’œil travaillent ensemble et non séparément. La main permet à l’intelligence de se manifester. Ce qui n’est pas banal. Plus vous allez présenter des jouets aux textures similaires et opposées plus l’intelligence de votre bébé est interpellée et appelée à se développer
L’âge préscolaire est la période du développement la plus important de la vie. Il est donc primordial de nourrir chaque période de jeux avec de la diversité et de bons jouets basés sur le sensoriel.
Les jouets Montessori (les vrais) sont tous sensoriels et basés sur l’apprentissage. De plus, comme au départ, on fournit le matériel dans les mains de l’enfant en le laissant d’abord explorer par lui-même, on stimule son intérêt intrinsèque de vouloir aller plus loin avec le même jouet ou un autre similaire. Pour mieux comprendre; à l’inverse, il serait ridicule et inefficace de placer le bambin en position d’écoute et de réception alors qu’un adulte lui présenterait les concepts de base du jeu. On comprend bien que la manipulation est le premier contact de l’intelligence avec le monde extérieur. Plus votre enfant manipule plus son intelligence se développe.
C’est indirectement, préparer votre enfant à ses apprentissages futurs.
La façon dont votre enfant explore et utilise un jouet sensoriel, permet souvent de poser un diagnostic. Plus tard on pourra comparer cela à l’examen après les heures d’écoute passive en classe. Posez-vous la question lequel de ces 2 contextes permet le mieux à votre enfant d'emmagasiner des notions, à mémoriser une multitude de concepts mathématiques, etc.? Au fur et à mesure que l’enfant intègre des concepts, il est amené à observer les détails de plus en plus précis de l’environnement. Plus on permet à l’enfant de raffiner ses perceptions sensorielles, plus son intelligence sera prête et organisée pour des études à long therme. C'est loin d'être banal.
Les jouets sensoriels pour contrôler et apaiser le stress et l’anxiété.
La plupart des enfants associent la détente à la période de dodo où il se retrouve seul dans sa chambre sombre sans bruit. Pour un enfant moindrement anxieux, ce n’est pas ce qui répondra à son besoin du moment.
Pour certains enfants à défis particuliers, l'aide à la relaxation devient essentielle. Les enfants qui ont un niveau d’activité plus intense, ceux qui ont un diagnostic de TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité), un diagnostic TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme), TAG (trouble anxieux généralisé) bref, tous ont besoin de l'aide de l'adulte pour arriver à se calmer. Autrement, une fois le stade de la surexcitation atteint, la gestion de comportements devient nécessaire. Et aucun parent n’aime en arriver là. La seule façon d’y parvenir c’est d’agir en prévention.
Prévoyez un bac de jouets sensoriels que vous sortirez seulement quand vous sentirez que votre enfant commence à avoir besoin de se calmer. L’idée est de ne pas laisser ces jouets en tout temps accessibles pour qu’ils ne perdent pas l’effet surprise stimulante. Un enfant qui n’aime pas dessiner ne ressentira pas le stress redescendre si la seule activité à faire au coin calme autre que dormir est de dessiner. Un jouet sensoriel à la base stimule les sens et demande à l’enfant d’observer et de se concentrer sur le jeu. Un enfant qui a une problématique d’anxiété retrouvera son calme intérieur simplement en occupant son attention sur un jouet sensoriel qui occupe ses mains.
(Cliquez sur l'image)
(Cliquez sur l'image)
Vous pouvez également varier le contenu de la boîte du calme surtout si le besoin se présente plus souvent dans la même journée. Il faut garder en tête que plus l’enfant est jeune, moins sa capacité de concentration est longue. Il faut présenter des jouets différents et planifier la rotation.